Yabiladi - 8 personnes ont été condamnées au Pays-Bas à des amendes de 350 à 450 euros après avoir laissé des propos islamophobes sur une page Facebook soutenant la politique anti-islam du parti d’extrême droite de Geert Wilders, le PVV, rapporte la presse hollandaise.
Ces amendes font suite à des plaintes de plusieurs organisations marocaines pour dénoncer une incitation à la discrimination et à la haine de commentaires concernant l’attaque à la bombe incendiaire d’une mosquée en Suède.
Les mis en cause, qui soutiennent la page « Steun de PVV » (soutenir le PVV) totalisant 26 000 membres, sont contraints de payer les amendes s’ils ne veulent pas passer devant les tribunaux, indique le ministère public. En réponse à cette décision, l’administrateur de la page a répondu : « Les huit commentaires étaient bien entendu inacceptables, mais nous ne nous laisserons plus réduits au silence ».
Une neuvième personne qui était visée par les plaintes a échappé à l’amende. Le ministère public néerlandais a considéré que ce dernier avait déjà été assez puni par le fait d’avoir perdu son emploi après que son employeur a découvert ses propos.