AFP - Le président américain Barack Obama a salué l'attribution du Nobel de la paix à un quartette d'organisations qui a permis de sauver la transition démocratique en Tunisie, jugeant qu'il était un hommage au courage du peuple tunisien.
La récompense d'aujourd'hui est aussi un hommage à la persévérance et au courage du peuple tunisien qui, face aux assassinats politiques et aux attaques terroristes, s'est rassemblé dans un esprit d'unité, de compromis et de tolérance, a affirmé M. Obama dans un communiqué.
Rappelant qu'il avait reçu son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi à la Maison Blanche en mai, M. Obama souligne que dans une région en proie à tant de tumulte et de violence, la Tunisie montre la voie vers un avenir meilleur.
Composé de l'UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance, du patronat (UTICA), de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH) et de l'Ordre des avocats, le quartette est récompensé pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution du jasmin de 2011, selon le comité Nobel.
De la même manière que nous soutenons le peuple tunisien, nous devons être aux côtés des groupes représentant la société civile à travers le monde qui se battent, souvent en prenant de réels risques, pour les droits de l'homme et le respect de la dignité de chaque individu, conclut le président.