La fête du Maouloud officiellement fixée au 24 décembre 2015

mar, 15/12/2015 - 09:56

La commission d’observation du croissant lunaire a fixé la date de naissance du Prophète (PSL) correspondant à la fête du Maouloud au jeudi 24 Décembre 2015. Elle intervient également avec le début des vacances scolaires du premier trimestre qui commenceront la veille.

La fête du Maouloud est célébrée en Mauritanie de trois manières, renvoyant l'image d'une fête en trois étapes. Au sein de la communauté Négro-Mauritanienne, c'est la nuit de la naissance de l'envoyé de l'Islam qui est retenue et célébrée.

C'est alors une nuit de grâce, au cours de laquelle des veillées sont organisées dans les mosquées, les lieux de culte musulmans. Pour une partie de la communauté Maure, précisément les originaires de l'Ouest et du Nord du pays, la fête a lieu le lendemain.

Enfin, une troisième partie des Mauritaniens ne célébrera l'anniversaire marquant la naissance du prophète (Psl) que dans une semaine.

Cette date coïncide non pas avec la naissance de l'envoyé d'Allah, mais plutôt, avec le jour de son baptême.

On retrouve dans ce dernier cas, les originaires des trois régions de l'Est de la Mauritanie, l'Assaba, le Hodh-El Gharbi et le Hodh-El Chargui, frontalières du Mali, qui fêteront cet évènement en huitaine, pendant la journée du vendredi 31 mai prochain.

Copyright © 2015 Cridem