Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a refusé d'accéder à la demande de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms de laisser accoster son navire humanitaire transportant 310 migrants.
"Ma réponse est claire : les ports italiens sont fermés". Le tweet est lapidaire. Il est signé Matteo Salvini , ministre de l'Intérieur de l Italie et patron de la Ligue (extrême-droite). Il a opposé samedi 22 décembre une fin de non-recevoir au navire d'une ONG, transportant plus de 310 migrants, qui souhaitait y accoster après un refus de Malte.
Matteo Salvini indiqué que l'ONG espagnole Proactiva Open Arms avait demandé l'autorisation de débarquer les plus de 310 migrants secourus vendredi en Méditerranée, dont des femmes, des enfants et des bébés.
"Ma réponse est claire : les ports italiens sont fermés !", a twitté Matteo Salvini, "pour les trafiquants d'êtres humains et pour ceux qui les aident, la fête est terminée".
"311 personnes à bord, sans port où accoster"
Si Malte a refusé l'accès du navire, une femme et un bébé, né sur une plage libyenne trois jours plus tôt, ont été autorisés à gagner le territoire et y ont été acheminés dans un hélicoptère des gardes-côtes, selon l'ONG. Les autorités maltaises ont confirmé cette information, précisant qu'il s'agissait d'une femme de 23 ans.
"Nous restons avec 311 personnes à bord, sans port où accoster, et avec un besoin de provisions", a twitté l'ONG de son côté.