Les opérateurs pétroliers, BP, British petroleum et Kosmos Energy ont signé vendredi à Nouakchott, la décision finale d’investissement du champ gazier Tortue/Ahmeyim.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des présidents mauritanien et sénégalais Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall, et les ministres et représentants des sociétés concernées.
Les gisements frontaliers de « Grand Tortue/Ahmeyim ont été découverts en 2015 avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.
Le début de la production est prévu dans trois ans (2021). Les deux pays, la Mauritanie et le Sénégal, ont accepté un partage à parts égales, 50 % pour chacun. De sa part, chaque conserve 10 à 20 %. Les 80% restant reviennent, aux opérateurs, British petroleum et Kosmos Energy.
La signature de la décision finale d’investissement du champ gazier Tortue/Ahmeyim a été précédée par la signature, par la Mauritanie et le Sénégal, de la Convention sur la fiscalité des sous-traitants de la zone de découverte du gaz et de l’Accord de commercialision du gaz.
Les deux pays ont signé également l’Accord de financement des sociétés nationales, dans le cadre de l'exploitation commune du gaz, à savoir la SMHPM, (Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier) et la Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal).
ALAKHBAR