Une source officielle mauritanienne a révélé à Sahara Medias que les contacts entrepris par les autorités mauritaniennes avec celles du Maroc ont révélé que 19 migrants mauritaniens sont détenus par la sécurité marocaine, ayant été interpelés alors qu’ils tentaient de se rendre vers les côtes espagnoles.
Cette source qui a souhaité garder l’anonymat, se référant aux contacts établis avec les autorités marocaines et espagnoles ont démenti le naufrage d’embarcation sur leurs côtes au cours des derniers jours.
Les services sécuritaires marocains ont interpelé ces derniers jours 2OO migrants illégaux qui s’apprêtaient à monter à bord d’une embarcation pour rejoindre le territoire espagnol depuis l’estuaire de Gibraltar.
Selon la même source ces migrants sont majoritairement originaires des pays subsahariens et les autorités marocaines ont dû contacter les représentations diplomatiques de leurs pays y compris celle de la Mauritanie pour attester leur nationalité et il s’est avéré que 19 mauritaniens figurent parmi ceux-ci.
La source officielle mauritanienne ajoute que l’ambassade a rassuré le gouvernement sur l’état de santé physique et morale de ces compatriotes, interpellés avant de monter à bord de l’embarcation.
Des sources locales mauritaniennes avaient fait état du naufrage d’une embarcation à bord de laquelle se trouvaient 52 migrants dont des mauritaniens, une information qui n’a pas été confirmée de source officielle.