Le communiqué final du sommet de la ligue arabe qui s’est tenu dimanche à Tunis a rejeté toutes les étapes unilatérales prises par Israël à propos d’Al Qods Est destinées à modifier la situation juridique et historique de la ville.
La ligue arabe a appelé les dirigeants arabes et la communauté internationale à ne pas reconnaître Al Qods capitale d’Israël et demandé à ce que se poursuive l’aide à l’UNURWA en faveur des réfugiés palestiniens.
Le sommet a demandé à la communauté internationale et le conseil de sécurité des nations unies de prendre leurs responsabilités afin de protéger le peuple palestinien et à mettre fin aux agressions israéliennes.
Le communiqué final du sommet demande à tous les pays du monde à ne pas reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et à ne pas y transférer leurs ambassades, ajoutant que les pays arabes condamnent fermement la loi du communautarisme qui n’est autre chose qu’une forme de racisme.
Les pays arabes, dans leur communiqué final, réaffirme la poursuite de leur appui politique, moral et matériel au peuple palestinien et sa direction légitime représentée par l’organisation de libération de la Palestine et à continuer à appuyer le budget de l’état de Palestine afin qu’il puisse faire face aux pressions et aux difficultés financières et économiques.