Les autorités mauritaniennes ont entamé les nouvelles mesures destinées à élargir les zones de prospection aurifère dans la région de Gleib N’Dour à l’intérieur de la zone militaire bouclée dans la wilaya de Tiris Zemour, dans le nord du pays.
Une caravane de près de 100 véhicules tout terrain a quitté Zouerate lundi à destination de la zone de Gleib N’Dour avec à bord des dizaines d’orpailleurs, en plus d’une délégation du ministère des mines qui doit déterminer le nouvel espace désormais autorisé pour la prospection.
Les autorités ont autorisé le transfert vers la zone de deux bulldozers et un chargeur afin d’améliorer le niveau de la sécurité grâce à une intervention rapide dès qu’intervienne un accident.
Un éboulement est intervenu dimanche dans les zones de prospection entraînant la mort de deux orpailleurs et blessant deux autres.
Les zones de prospection se trouvent à 600 kilomètres au nord-est de la ville de Zouérate et l’armée interdit dans cette région l’utilisation de véhicules tout terrain afin de pouvoir faire la différence entre les orpailleurs et les trafiquants actifs dans cette région, mais elle a autorisé des ambulances afin de secourir les orpailleurs en cas d’accidents.
Sahara Medias