Les travaux du forum national des jeunes ont débuté, jeudi à Nouakchott, sous le thème : Tous engagés pour le dividende démographie et avec la participation de 200 jeunes venus des différentes régions du pays.
Plusieurs thématiques comme la santé reproductive, la stratégie nationale de la jeunesse et de loisir, la violence et ses incidences sur l’avenir de la jeunesse, la citoyenneté et son impact positif dans le changement de mentalités des sociétés sont inscrites sur l’agenda de la rencontre.
Ouvrant le forum, la ministre de la jeunesse et des sports, Mme Djindah Mohamed El Moustapha Bal, a exhorté les partenaires techniques et financiers de son département, la jeunesse mauritanienne et les structures d’encadrement et d’animation chargées de traduire en actes concrets l’engagement des jeunes pour le dividende démographique en Mauritanie .
Elle a aussi rappelé toute l’attention que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à travers le ministère de la jeunesse et des sports, accorde au développement, à l’épanouissement des jeunes et à leur contribution à la croissance économique du pays, à travers de nombreuses initiatives.
S’agissant de la réalisation du dividende démographique, la ministre a précisé que les experts sont unanimes que des investissements importants et cohérents doivent être faits dans les secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et l’emploi.
Parlant de la planification familiale, la ministre a noté que la planification familiale, le développement du capital humain, les réformes économiques, la création d’emploi ainsi qu’une meilleure gouvernance économique font partie du programme économique et social du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Pour sa part, le maire de Tevragh-Zeina, M. Isselmou Ould Mahjoub, a précisé que sa commune place la jeunesse en tête de ses priorités et tiendra compte des recommandations sanctionnant le forum.
Quant au représentant de l’UNFP, M Saidou Kaboré, il a salué l’organisation du présent forum devant déboucher sur l’adoption d’un plan permettant le renforcement de la participation de la jeunesse mauritanienne au développement durable.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la ministre des affaires sociale, de l’enfance et de la famille.