Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’étranger M. Ismail Ould Cheikh Ahmed a prononcé samedi un discours devant la 18ème session de la Conférence au sommet des pays non alignés tenue à Bakou (Azerbaïdjan).
Le ministre a commencé par transmettre les salutations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux participants avant de passer en revue la situation en Mauritanie avec y compris les résultats de la dernière élection présidentielle et le climat de transparence et de pluralisme démocratique qui l’ont marquée.
M. Ismail Ould Cheikh Ahmed a abordé également la situation sécuritaire dans la zone du Sahel et demandé au groupe des non alignés d’appuyer, dans ses efforts de sécurisation de la région et de lutte pour l’éradication de l’extrémisme et du terrorisme, le G5 Sahel dont notre pays va assurer la Présidence tournante en février prochain.
Il a souligné l’appui absolu et constant de la Mauritanie au peuple palestinien pour recouvrer son territoire spolié et y établir son Etat avec pour capitale El Qods Ach Charif.
Le ministre a enfin remercié les pays membres du Groupe des Non Alignés qui ont voté pour la Mauritanie et permis son élection comme membre du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, s’engageant devant l’assistance à ce que notre pays ne ménagera aucun effort pour œuvrer en faveur d’un monde où prévaut la justice et l’équité, la démocratie et les droits de l’Homme.