O Zein: le gouvernement tenace à concrétiser les promesses du Président!

lun, 04/11/2019 - 17:45

Le ministre du Développement rural, Die Ould Zein a affirmé, au cours d’une réunion qu’il a tenu, hier vendredi à Sélibabi, avec les agriculteurs et les éleveurs du Guidimakha, que le gouvernement est déterminé à exécuter les engagements du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani notamment dans le domaine rural.

Il a ajouté que sa visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du Président de la République visant à rapprocher les services publics du citoyen, à s’informer sur ses problèmes à leur rechercher des solutions adéquates en plus de l’explication aux agriculteurs et éleveurs la stratégie du gouvernement concernant la redynamisation du secteur.

Die Ould Zein a aussi précisé que les engagements du Président de la République ont été traduits en pratique dans une stratégie, dans le domaine du développement rural, accordant la priorité aux cultures sous pluies et de décrue en plus du maraichage pour le rôle qu’ils jouent dans la satisfaction des besoins des populations des zones rurales.

Le ministre a également annoncé l’introduction de la culture fourragère et a révélé la réalisation de nouveaux barrages pour la maitrise des eaux de pluie en plus du grillage pour clôturer les champs afin d’assurer de bonnes récoltes céréalières et d’aliment bétail.

Il également évoqué les mesures prises en faveur de l’élevage qui accordent la priorité aux plus démunis avant d’assurer que la réalisation des objectifs recherchés demande la conjugaison des efforts de tous les acteurs et partenaires du département qui est au service de tous les mauritaniens.

De leur côté, les intervenants ont insisté sur la pratique du maraichage pour combler de déficit dans ce domaine, la création d’espaces permettant une coexistence pacifique entre les éleveurs et les agriculteurs de la wilaya en plus de la luttes contre les ennemis de cultures, la distribution très tôt des semences aux plus nécessiteux et la promotion des activités des coopératives agricoles.

La réunion s’est déroulée ne présence du wali du Guidimagha, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Belaemech et des élus De la wilaya.