Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a donné mardi des instructions au gouvernement et à des parties politiques le soutenant d’arrêter l’escalade politique et de se consacrer à la préparation de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance nationale que le chef de l’état voudrait une occasion pour réconciliation nationale.
Selon les sources de Sahara Medias le président Ghazouani a adressé des invitations aux différentes composantes du paysage politique pour assister aux cérémonies commémoratives de l’indépendance nationale prévues cette année à Akjoujt.
Les mêmes sources ajoutent que les services du protocole ont réservé une aile spéciale et une sécurité à l’ensemble des invités, anciens présidents, dirigeants de l’opposition, personnalités politiques et diplomatiques.
Nos sources ajoutent que des instructions venues du sommet de l’état ont demandé l’arrêt de la controverse politique autour de la référence du parti au pouvoir et de se concentrer sur l’atmosphère festive.
Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a adressé des invitations à tous les anciens chefs de l’état présents en Mauritanie et des sources familiales ont confirmé à Sahara Medias la présence à ces festivités de l’ancien président Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi.
On ne sait toujours pas si l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz sera présent aux festivités au milieu des développements politiques intervenus ces derniers jours.