La ministre de l’habitat: Le projet d'expansion de Sélibaby permettra sa modernisation et sa protection des inondations

lun, 02/12/2019 - 16:06

La ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Mme Khadijetou Mint Cheikh Ould Bouka, a expliqué qu'après l'envoi rapide de la mission d'intervention gouvernementale destinée à aider les citoyens de Seilibaby à surmonter les dommages causés par les inondations qui ont dévasté la ville pendant la saison d'hivernage. Une étude technique a été préparée qui a permis d’observer les quartiers exposés aux risques d’inondation, de les délimiter et de les marquer par un panneau signalétique.

Le besoin impérieux de diligenter le processus d’amélioration urbanistique de la ville se fait sentir afin d’exécuter son extension conformément aux critères d’une expansion urbaine en adéquation avec la nature de l’environnement. Outre la diversification des services de base, l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Lors d'un discours prononcé lundi matin à Seilababy lors de cérémonie de pose de la première par Son Excellence Monsieur le président de la République, elle affirmé que la société nationale « Iskane » supervisera l’exécution de ces composantes, dans le cadre d’un programme d’urgence décidé par le Gouvernement en vue d’améliorer l’espace urbanistique de la ville, à travers l’extension de ses artères principales la construction d’un réseau routier goudronné et pavé, d’une longueur totale de 10 km.

La pose de la première pierre marque le coup d’envoi des travaux d’exécution de plusieurs composantes du projet d'expansion et de modernisation de la capitale de la Wilaya du Guidimagha.

Elle a ajouté que le projet comporte un plan de découpage moderne portant sur 4.717 terrains d’habitation et 1.456 autres commerciaux, en plus de 29 terrains de réserve. Ce plan permettra l’encadrement de l’extension de la ville conformément aux critères de l’expansion urbanistique et de sécuriser les habitants en les plaçant dans une zone à l’abri des inondations.

La ministre de l’habitat a souligné que le plan contribuera à la préparation, à la remise en état et à la fourniture de réseaux d’eau, d’électricité et de voirie dans le cadre de la modernisation de la ville pour lui donner un aspect convenable.

Mme Khadijetou Mint Cheikh Ould Bouka a passé en revue d'autres réalisations qui se dérouleront dans le cadre de ce même projet, telles que la construction d'une Mahadra modèle, d'un établissement primaire et secondaire d'excellence, la réhabilitation et l'extension du lycée existant, la construction d'une salle d’exposition des produits agricoles et d'une gare routière dans la zone d’abri.

Cette permettra d’organiser et de gérer le transport terrestre au niveau de la Wilaya en général et de Sélibaby.

Mint Bouka a souligné que la couverture hospitalière au niveau de la Wilaya sera renforcée par la construction d'un hôpital régional d'une capacité de 150 lits, qui dispose de toutes les spécialités médicales.

Elle a souligné que le ministère poursuivra la mise en œuvre de son plan découlant de la déclaration de politique générale du gouvernement de façon à améliorer le paysage de nos centres urbains.