L’effondrement lundi soir d’une tranchée pour la prospection aurifère dans la zone de « GLEIB N’DOUR », dans l’extrême est de la Mauritanie, a enseveli trois orpailleurs alors qu’un quatrième a pu être sauvé, selon les sources de Sahara Medias.
Les mêmes sources ajoutent que les trois orpailleurs étaient encore prisonniers sous terre à minuit et les efforts de les sauver avec des moyens rudimentaires étaient encore en cours.
Les orpailleurs qui creusent de plus en plus profondément à la recherche de pierres riches en minerai, sont souvent pris au piège à cause de l’effondrement des puits creusés et périssent sous le sable.
Depuis quelques années les orpailleurs opèrent dans la zone de « GLEIB N’DOUR » et les puits creusés sont de plus en plus profonds et constituent un danger évident pour les travailleurs.
Les autorités mauritaniennes ont autorisé récemment l’accès des orpailleurs à une nouvelle zone non loin de « GLEIB N’DOUR » appelée « OUDEY TALH », à l’intérieur de la zone militaire interdite, non loin de la frontière malienne.