Mercredi, Son Altesse Sheikh Nahyan bin Mubarak Al-Nahyan, ministre de la tolérance du gouvernement fédéral émirati, a visité le pavillon mauritanien à la Foire internationale des dates qui se tient actuellement à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où il a été reçu par la délégation de notre pays participant à cet évènement, dirigée par le ministre Développement rural, M. Dy Ould Zein.
Cette visite a permis à la délégation mauritanienne d'informer le responsable émirati de la qualité des dattes mauritaniennes et de leurs caractéristiques, qui ont suscité l'admiration des visiteurs de l'exposition.
À cette occasion, la délégation mauritanienne a fait un exposé sur les efforts de notre pays dans le domaine de la lutte contre le charançon rouge, qui a finalement été éliminé grâce à des interventions urgentes et précoces, ainsi qu’au soutien de partenaires.
Les succès réalisés par le programme de développement durable des oasis à tous les niveaux pour l'organisation et l'encadrement des agriculteurs des palmeraies dans le cadre de la politique adoptée et de l'approche participative, de manière stabiliser la population dans leurs zones d'origine et à lutter contre la pauvreté et le chômage rural.
Mardi, le Ministre du développement rural, M. Dy Ould Zein, a tenu une réunion au Palais du Prince à Abu Dhabi avec Son Altesse Sheikh Mubarak, président du Khalifa Date Palm Award, parrain et financier de l'International Date Exhibition.
Il a été convenu lors de cette réunion d'organiser une exposition internationale des dattes en Mauritanie l'année prochaine "2020" sous la tutelle du Ministère du Développement Rural, financée par les Emirats Arabes Unis.
Il a également été convenu que les Émirats arabes unis fourniraient à notre pays 50.000 plants de palmiers émiratis de qualité, en particulier la variété connue localement sous le nom de "Barhi".