Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, mardi matin, au Palais des Congrès à Nouakchott, la cérémonie de remise du Prix Chinguetti pour l’année 2019.
Le Prix Chinguetti, composé d’une subvention financière de 5 millions UM et d’un certificat d’appréciation, qui a été décerné pour la première fois en 2001, a pour objectif de récompenser les mauritaniens et les étrangers qui ont contribué à l’approfondissement de la recherche dans les champs des études islamiques, scientifiques et littéraires.
Le Prix des études islamiques de l’année 2019 a été décerné, ex-aequo, au Dr Mohamed Lemine Mohamed Mahmoud pour ses travaux « Le rôle des coutumes et du bien-être dans les jugements du précis de Cheikh Khalil » et Dr Mohamed Yahya Abdallahi pour ses travaux « Menhej El woussoul vi medarij el oussoul ».
Le Prix Chinguetti des sciences et des technologies a été attribué - ex-aequo – au Dr Mohamed Fadel Deida pour ses travaux « La chimie des ressources naturelles et l’environnement » et Dr Mohamed Abdelwedoud Mhamed pour ses travaux « Pratique mécanique hybride comme technologie verte ».
Le Prix Chinguetti de littérature et des arts de cette année a été décerné, quant à lui, à Dr Mariem Abdallahi Dine pour ses travaux « La culture chinguettienne en Afrique de l’Ouest ».
La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Ismail Bedde Cheikh Sidiya, du président de l’Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya, du Chef de file de l’opposition démocratique, M. Brahim Ould Bekaye, des membres du gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles, des membres du corps diplomatique, des membres du conseil du Prix Chinguetti, du wali de Nouakchott-Ouest, de la présidente de conseil régional de Nouakchott, du maire et du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina et de plusieurs d’intellectuels et penseurs.
Suivra ....