La taxe "Gafa" s'applique aux géants du numérique tels que Facebook, Apple, Google et Amazon. STR, Josh Edelson, Loic Venance, Emmanuel Dunand, AFP
La Maison Blanche et l'Élysée ont fait part, lundi, de leur volonté de poursuivre les discussions sur la taxation des géants du numérique, aussi appelée "taxe Gafa". Objectif, selon Emmanuel Macron : éviter "toute escalade" des tarifs douaniers.
Donald Trump et Emmanuel Macron ont convenu de suspendre toute surenchère dans le conflit qui les oppose sur la taxe française sur le numérique d'ici la fin des négociations en cours au sein de l'OCDE. C'est ce qu'ont rapporté lundi 20 janvier Reuters et l'AFP, citant une source diplomatique française.
Les deux présidents, qui se sont entretenus dimanche soir par téléphone, ont décidé de laisser les négociations se poursuivre jusqu'à la fin de l'année dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques. "Dans cet intervalle, on ne se livrera pas à des tarifs successifs", a ajouté cette source.
"Excellente discussion avec Donald Trump sur la fiscalité du numérique", a tweeté pour sa part le président français. "Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs." "Excellent !", lui a répondu Donald Trump, toujours sur Twitter.