Littérature: la collection «Continents Noirs» fête ses 20 ans
La collection « Continents Noirs » de Gallimard fête ses 20 ans. AFP/Thomas Samson
Par :Sarah Tisseyre
La collection « Continents Noirs » de Gallimard fête ses 20 ans. AFP/Thomas Samson
Par :Sarah Tisseyre
Avec 113 livres publiés depuis janvier 2000, à raison de six nouveautés par an et une cinquantaine d’auteurs représentés, « Continents Noirs » fête ses vingt ans cette année. La prestigieuse maison d’édition Gallimard a fait le choix de créer cette collection dédiée aux littératures d’Afrique et de la diaspora.
Son plus gros succès à ce jour : Notre Dame du Nil, de la Rwandaise Scholastique Mukasonga, couronnée du Renaudot, entre autres prix, en 2012. Voilà vingt ans que la collection « Continents Noirs » de Gallimard est née, à une époque où peu de grands éditeurs s’intéressaient aux écrivains d’Afrique et de la diaspora.
Son patron, Jean-Noël Schifano, se souvient. « Amos Tutuola, grand écrivain anglophone, lorsqu’il est mort un an et demi avant la sortie des premiers livres de la collection, il n’y a pas eu une ligne, pas une émission, rien, pour [évoquer] sa mort. Vous voyez dans quel état on était ? “Continents Noirs” a été un propulseur de publication d’écrivains de l’Afrique et de la diaspora. Tous les grands éditeurs se sont précipités ensuite sur ces littératures qu’ils négligeaient. »