Le ministre du Développement rural insiste sur la rigueur dans le suivi de l'exécution des projets

mer, 29/01/2020 - 01:02

Le ministre du Développement rural insiste sur la rigueur dans le suivi de l'exécution des projets

AMI-Le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein, a souligné que la mise en œuvre des programmes et projets de son secteur fera l'objet d'un suivi rigoureux, et qu’une grande place sera accordée aux avis et opinions des bénéficiaires dans ce domaine.

Il a précisé, au cours de sa supervision du lancement d'un programme d'appui aux activités génératrices de revenus dans le domaine du développement rural, que ce suivi permettra de voir dans quelle mesure les projets se conformaient et respectaient les priorités de la population, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, l'injustice et la marginalisation.

M. Dy Ould Zein a ajouté que ce programme, dont le département secteur assure la mise en œuvre, coûtera à l'État plus de deux milliards N-UM et profitera aux franges vulnérables. Aussi, sa mise en œuvre sera suivie pas à pas, avec l’encadrement nécessaire pour en assurer la rentabilité et la productivité souhaitées.

Il a déclaré que ce programme comprend des actions globales qui prennent en compte les préoccupations des populations locales en matière de réduction de la pauvreté et de la marginalisation, notant qu'il existe un mécanisme de suivi des procédures dans la transparence et dans le cadre d'un cahier de charges précis entre le ministère et les bénéficiaires.

Le maire de la municipalité de Dar El Avia, M. Ammar Ould Bajieh, a quant à lui, loué dans son mot, le rôle des interventions de ce programme en matière de renforcement des capacités des groupes locaux et leur contribution à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la commune.

Il a souligné que l'intervention comprenait la remise en état de 239 hectares en cours de réalisation, la construction d'un entrepôt pour préserver les rendements agricoles, la construction et l'équipement d'un point de santé, la fourniture à l'ancien centre de santé des équipements médicaux plus récents etc.

Le ministre a souligné, lors d'une visite d'enquête dans certains des magasins des coopératives féminines pour la teinture et la couture dans la commune, l'importance d'une compétition sérieuse et la nécessité d'éviter les comportements qui ne servent pas le développement.

Les coopératives féminines de la municipalité de Dar El Avia comptent 450 adhérentes réparties dans trois coopératives, maraichères.

Avant son départ de Rosso, le ministre du Développement rural, a supervisé la livraison d'une quantité d'équipements, dont 20 broyeuses, 20 décortiqueuses et 20 moissonneuses-batteuses fournies par le projet régional pour renforcer les capacités des groupes locaux à faire face à l'insécurité alimentaire et à la nutrition au profit des coopératives identifiées.

Il a également remis trois chèques d'un montant total de 5 millions 600 mille ouguiyas au profit de trois activités génératrices de revenus sur 18 activités au niveau de la wilaya, financées par le projet régional d'appui au système pastoral au Sahel, en Mauritanie.

Le projet vise à financer 162 activités génératrices de revenus au niveau national avant son achèvement, pour un montant total de 29 millions d’Ouguiyas.

Le ministre a également visité un poste de santé vétérinaire frontalier, qui a été construit par le projet régional pour soutenir le système pastoral sur la côte, en Mauritanie, dans le cadre du soutien à la composante santé animale, avec une couverture d'un million et 250 000 N-UM.