Foot européen : le Real prend seul les commandes de la Liga, la Juventus trébuche à Naples

ven, 31/01/2020 - 19:59

Les hommes de Zinédine Zidane se sont emparés de la tête de la Liga dimanche 26 janvier.µ© Juan Medina, Reuters

Texte par :Marc DAOUSuivre

Le Real Madrid de Karim Benzema fait désormais la course en tête de la Liga, devant le FC Barcelone, défait le 25 janvier à Valence, tandis qu'en Allemagne, Leipzig lâche du lest dans la course au titre, au profit du Bayern qui revient à un point du leader. En Italie, la Juve a laissé des plumes à Naples, mais reste en tête avec trois points d'avance sur l'Inter. Voici le bilan du week-end.

 

• Liga : le Barça se saborde à Valence, le Real prend la main

Le Real Madrid n’a pas laissé passer l’occasion. Les hommes de Zinédine Zidane ont difficilement battu Valladolid (0-1) dimanche lors de la 21e journée de Liga, pour prendre les commandes de la Liga seuls, devant le FC Barcelone, sèchement défait la veille à Valence (2-0). Dans un Estadio de Mestalla en fusion, les hommes d'Albert Celades n’ont laissé aucune chance aux champions en titre, pourtant emmenés par Lionel Messi. Enfin, l'Atlético Madrid a enchaîné un quatrième match sans victoire après son nul à domicile contre Leganés (0-0), avant-dernier du classement. Un résultat guère rassurant pour le 5e de la Liga, cinq jours avant le derby contre le nouveau leader.

Raphaël Varane✔@raphaelvarane

• Serie A : giflée à Naples, la Juve laisse l’Inter revenir au contact

La Juventus a craqué à Naples. Le club phare du sud de l’Italie, embourbé dans le ventre mou de la Serie A, s'est vengé de la "trahison" de Maurizio Sarri, son ancien entraîneur vénéré parti chez l'ennemi juré turinois, en s’imposant par 2 buts à 1, dimanche dans le stade San Paolo, lors de la 21e journée du championnat italien.

Avec cette défaite, la Juventus de Ronaldo, qui a réduit le score en fin de match, voit son avance sur l'Inter Milan fondre légèrement en haut du classement. Légèrement, car les Lombards, désormais à trois points des Bianconeri, n'ont pris qu'un point ce week-end, après avoir été tenus en échec par Cagliari à domicile (1-1). L'Inter est désormais sous la menace directe de la Lazio Rome (3e), qui a partagé les points avec la Roma dans le bouillant derby romain disputé dimanche (1-1), et qui n'est plus qu'à deux longueurs, avec un match en retard à jouer.

• Ligue 1 : le PSG déroule, l’OM et Rennes piétinent

Le PSG continue de dicter sa loi en France. Dimanche, en clôture de la 21e journée, le club de la capitale est allé s’imposer à Lille (0-2), grâce à deux nouveaux buts de star brésilienne Neymar. Un succès qui lui permet de prendre 10 points d’avance sur son dauphin, l’OM, tenu en échec à domicile par Angers (0-0). Privés de leur maître à jouer Dimitri Payet, suspendu, les Phocéens ont manqué d'inspiration face au solide bloc défensif angevin, et manqué l’occasion de creuser l’écart avec la troisième place, après le match nul de Rennes à Nice vendredi (1-1). De leurs côtés, Montpellier, vainqueur de Dijon à domicile (2-1) et Lyon, qui a corrigé Toulouse (3-0), se rapprochent du podium.