Mauritanie: une dette de 527 millions US laissée par l'ex régime (Pm)

dim, 02/02/2020 - 01:25

 

Apanews - Le Premier ministre mauritanien, Ismael Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, a déclaré que le régime de l’ex président Mohamed Ould Abdel Aziz a laissé une dette de 200 milliards d’ouguiyas (527 millions de dollars US) dont 300 millions de dollars doivent être remboursés en 2020.

Ould Cheikh Sidiya qui s’exprimait devant le parlement, la nuit dernière à Nouakchott, a ajouté que l’ex régime qui a transmis le pouvoir le 1er août 2019 a laissé au trésor public environ 26,4 milliards d’ouguiyas dont 18 milliards disponibilisés par la Banque mondiale à titre d’appui au budget.

Cela veut dire, a-t-il souligné, que cette trésorerie ne résulte pas d’un effort interne du gouvernement sortant et ne dénote pas d’une bonne performance.

Le Pm mauritanien a précisé que le reste du montant contenait des parts des bénéfices de l’Etat sur les établissements publics industriels ou commerciaux.

Il a révélé que le trésor public dispose actuellement de plus de 37 milliards d’ouguiya et que la Banque centrale contient 1,1 milliard de dollars.

Pour lui, il ressort de cette situation que la liquidité a augmenté de 100 millions de dollars au cours des 6 derniers mois.

MOO/te/APA