AMI
Le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, a supervisé aujourd'hui, mercredi, à l'ancienne mosquée Ibn Abbas de Nouakchott, la cérémonie d’ouverture du concours préparatoire des concours internationaux de récitation et de ‘’tajouid’’ du Saint Coran, organisé par le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel.
Le ministre a, dans un mot pour la circonstance, précisé que l’organisation de ce concours constitue une bonne tradition que le département n’a cessé de pratiquer pendant la saison consacrée à la cueillette des fruits de la Mahadra chinguittienne.
Il s’agit dit-il, d’un voyage agréable avec ceux qui vivent avec le Saint Coran ; ceux dont la compagnie rend heureux, soulignant par la suite, que le programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde une attention particulière à la propagation des sciences de la Chariaa notamment le Saint Coran.
Le directeur de l’orientation islamique, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh Ahmed a, pour sa part, déclaré à L’AMI que le nombre total des participants à ce concours a atteint 350 participants dont 42 filles. Les lauréats parmi eux seront choisis pour représenter la Mauritanie aux concours internationaux portant sur les sciences coraniques.
L’objectif de ce concours, qui a connu cette année un bond qualitatif à travers la création d’une nouvelle filière de jeunes cadets qui vont prendre part à la compétition internationale du Coran, est de lier cette frange de la jeunesse à l’apprentissage du Livre Saint.
L’ouverture s’est déroulée en présence du conseiller du ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, chargé de la communication ; du wali de Nouakchott Ouest ; du Hakem de la moughataa du Ksar, de l’Imam de l’ancienne mosquée de la capitale et des membres du jury ainsi que de plusieurs Cheikhs de Mahadras.