Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, le 5 février 2020 à Téhéran. Photo AFP / HO / IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN
"Les Américains ont négocié avec les sionistes à propos de quelque chose qui ne leur appartient pas", affirme le guide suprême iranien.
OLJ/AFP
Le projet du président américain Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien "mourra avant" son concepteur, a affirmé mercredi le guide suprême iranien, rappelant l'opposition de la République islamique à ce plan.
"Ce plan ne fonctionnera certainement pas et il mourra avant Trump", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei à Téhéran lors d'un discours à l'occasion des commémorations de la victoire de la révolution iranienne en février 1979 diffusé en partie par la télévision d'Etat.
"Les Américains ont négocié avec les sionistes à propos de quelque chose qui ne leur appartient pas", a affirmé M. Khamenei. "Nous pensons que les organisations militaires palestiniennes se lèveront et poursuivront la résistance", a-t-il dit, ajoutant que "la République islamique considère qu'il est de son devoir de soutenir les groupes palestiniens".
Rejeté par les Palestiniens, le plan présenté le 30 janvier par M. Trump accorde à Israël nombre de concessions parmi lesquelles la souveraineté sur la vallée du Jourdain et la reconnaissance de Jérusalem comme sa capitale "indivisible", dans le cadre d'une solution dite à "deux Etats". La République islamique d'Iran ne reconnaît pas Israël.
Saeb Erekat : Le plan US pour le Proche-Orient menace de créer un précédent)
A l'approche des législatives du 21 février, M. Khamenei a aussi renouvelé son appel à une participation massive lors de ce scrutin. "Les élections sont l'enjeu le plus important du pays", a-t-il déclaré. Si elles "se déroulent avec passion et que le peuple est pleinement présent aux urnes, cela garantira la sécurité du pays", a-t-il ajouté.