Caucus démocrates : Pete Buttigieg, la surprise venue du Midwest

mer, 05/02/2020 - 22:17

 

 

Pete Buttigieg lors d'un meeting à Laconia, dans le New Hampshire, le 4 février 2020. © Brendan McDermid, Reuters

Texte par :Yona HELAOUASuivre|Stéphanie TROUILLARDSuivre

Pete Buttigieg a créé la sensation en s'offrant une courte avance en tête des caucus démocrates de l'Iowa, selon les premiers résultats encore partiels. L'ancien maire de South Bend, dans l'Indiana, est devenu un candidat incontournable dans la course à la Maison Blanche. Portrait.

 

Jeune, technocrate, ouvertement homosexuel, Pete Buttigieg est passé rapidement de l’ombre à la lumière. À 38 ans, il est, contre toute attente, en pôle position dans la primaire démocrate de l'Iowa, avec une courte avance sur Bernie Sanders, selon des résultats partiels.

Son nom de famille est réputé imprononçable, mais les Américains vont devoir s’y habituer. Pete Buttigieg ("Boud-edgèdge", selon le principal intéressé) est désormais un outsider crédible face à ses rivaux démocrates, parmi lesquels l'ancien vice-président Joe Biden, qui a longtemps caracolé en tête des sondages, et le sénateur Bernie Sanders, grand espoir de l'aile gauche du parti.

En campagne dans le New Hampshire, qui votera le 11 février, il a célébré une "victoire stupéfiante" dans l’Iowa, soulignant qu'il était parti de presque zéro l'an dernier, avec "quatre salariés, aucune notoriété, pas d'argent, seulement une belle idée".

Visiblement ému, ce premier candidat ouvertement gay à se placer ainsi pour l'investiture d'un grand parti américain, a fait référence à son histoire personnelle. Ce résultat "prouve que, pour un enfant quelque part qui se demande s'il ou elle ou 'iel' a bien sa place parmi sa propre famille, si vous croyez en vous-même ou en votre pays, alors votre conviction s'en trouvera renforcée", a-t-il expliqué, utilisant en anglais le pronom neutre "they", qui peut se traduire en français par "iel", contraction de "il" et "elle".

Yona Helaoua@YonaHelaoua

Pete Buttigieg est arrivé sur scène et ses partisans sont surexcités. #IowaCaucuses