Par Le Figaro avec AFP
Donald Trump a été acquitté mercredi au Sénat à l'issue de son procès historique en destitution, avec le soutien de tous les élus républicains sauf un, et sans aucune voix démocrate.
52 des 100 sénateurs américains ont déclaré le président non coupable du chef d'abus de pouvoir et 53 du chef d'entrave à la bonne marche du Congrès, adoptés le 18 décembre à la Chambre des représentants. Donald Trump est donc acquitté.
À lire aussi : Impeachment: Donald Trump à l’heure de l’acquittement
L'opposition démocrate reproche au 45e président des Etats-Unis d'avoir utilisé les moyens de l'Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l'Ukraine à enquêter sur son possible adversaire à la présidentielle, Joe Biden. C'est à ce titre que les représentants l'avaient inculpé («impeached»).
Le suspense était quasi nul: la Constitution des Etats-Unis impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour le déclarer coupable et le milliardaire peut compter sur le soutien de 52 des 53 sénateurs républicains.
Le président américain n'a pas tardé à tweeter sa réaction : un montage vidéo en musique dans lequel il se présente comme «président à vie».
Donald J. Trump✔@realDonaldTrump