Jonathan Kuminga, le Congolais de 17 ans qui fait déjà rêver la NBA

mer, 05/02/2020 - 22:34

 

À 17 ans, le basketteur congolais Jonathan Kuminga attend son heure dans un lycée du New Jersey. The Patrick est une petite école privée située à Hillside, à 30 km au sud-ouest de New York. Photo DR

BASKET-BALL / FOCUS

OLJ   Il ne finira le lycée qu’en 2021, mais est déjà considéré par certains comme le jeune joueur qui intéresse le plus la NBA : à 17 ans, le basketteur congolais Jonathan Kuminga attend son heure dans un petit établissement du New Jersey. Il sera peut-être millionnaire en dollars dans deux ans, avec la vie qui va avec, mais pour l’heure, Jonathan passe la plupart de son temps dans un modeste bâtiment de briques rouges de Hillside à étudier et s’entraîner.

En cette veille de Noël, l’entraîneur Chris Chavannes, à la rigueur légendaire, relève quelques absences chez le maillot n° 1 durant les presque trois heures d’entraînement qu’il a infligées à l’équipe. « Il vient d’un endroit où il n’y avait pas autant de talent et où ce n’était pas aussi intense, donc il lui faut intégrer nos exigences, physiques et mentales », explique le coach de The Patrick, petite école privée située à 30 km au sud-ouest de New York. « Mais il adore le basket, enchaîne-t-il. Donc la transition ne sera pas si difficile pour lui. »