Les familles des étudiants sénégalais coincés à Wuhan réclament leur rapatriement

sam, 08/02/2020 - 18:23

 

Les états africains prennent des mesures contre l'épidémie de Coronavirus

 © France 24

Par :Nicolas GERMAINSuivre|Nabia MAKHLOUFI|Célia CARACENA|Harold GIRARD

À la une de ce journal, les familles des étudiants sénégalais en quarantaine à Wuhan ont réclamé mercredi, depuis Dakar, leur retour "immédiat", prenant à contre-pied le président Macky Sall, qui a affirmé que son pays manquait de moyens logistiques pour les rapatrier

 "Nos enfants sont en parfaite santé et exigent leur droit à être secourus par leur mère patrie", a déclaré l'un des parents des étudiants sénégalais en quarantaine à Wuhan, ville du centre de la Chine et foyer de l'épidémie de coronavirus. Le collectif de familles réclame le rapatriement "immédiat", "sous peine de voir revenir leur dépouille", a rapporté notre correspondante à Dakar, Sarah Sakho

Les 13 étudiants vivent actuellement confinés dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre du coronavirus. Le ministère de la Santé sénégalais affirme que le pays d'Afrique de l'Ouest ne dispose pas des moyens nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire en cas de rapatriement.

Les prix en RDC, Federer en Namibie...

Également dans cette édition, la hausse des prix des biens de première nécessité en République démocratique du Congo. Sucre, poulet, haricots maïs... Depuis plusieurs mois, le prix de ces denrées parmi les plus consommées flambe. Le ministère de l’Économie invoque des causes monétaires liées à la variation du taux de change, mais aussi des causes conjoncturelles.

Enfin on reviendra sur l’escapade africaine du célèbre joueur de tennis Roger Federer, tout juste revenu d'un voyage en Namibie pour sa fondation.  Il a officiellement lancé mercredi au Cap "The match in Africa ", qui l'opposera à Rafael Nadal, vendredi.