AMI
Une réunion de sensibilisation à Nouadhibou pour expliquer les objectifs du programme "Mon Avenir, Mon Projet"
Le Centre dénommé "Le savoir pour tous", situé dans la ville de Nouadhibou a accueilli samedi matin une réunion de sensibilisation pour expliquer les objectifs du programme "Mon Avenir, Mon Projet" au profit des représentants des associations de jeunes et des coopératives au niveau de la Wilaya.
Cette réunion de deux jours vise à expliquer les objectifs et le contenu du programme "Mon Avenir, Mon Projet", lancé par le ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports qui permettra de donner un nouvel élan aux jeunes, aux femmes, aux associations, aux coopératives et aux promoteurs de petits projets afin de réaliser l'innovation et d'incarner diverses idées utiles dans la réalisation de leurs projets.
Le conseiller du Wali de Dakhlet Nouadhibou, en charge des affaires économiques et du développement local, M. Abdallahi Moussa Guèye, lors de sa supervision de l'ouverture de cette réunion de sensibilisation, a exprimé l'espoir que l’assise soit profitable à tous les participants, d’autant que les explications sont présentées par un comité d'experts en la matière et s'inscrit dans le programme "Mes promesses" du président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouni, qui vise à créer des opportunités pour les jeunes mauritaniens.
À son tour, le directeur de la promotion de la micro-finance au ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, M. Hamadi Ould Bekaye, a affirmé que ce projet, qui est mis en œuvre par le ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre du programme de mes promesses au président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à travers lequel il s'est engagé à créer 100.000 emplois.
Il a ajouté que le ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports est chargé d'atteindre cet objectif, car il a mené un certain nombre d'activités qui s'inscrivent dans ce cadre, notamment la signature d'un partenariat avec des employeurs mauritaniens pour la création de 6 000 emplois. Le ministère a également lancé des programmes de formation et d’encadrement en vue d’améliorer l'employabilité des jeunes et initier un futur programme de projet.
Il a expliqué que ce projet vise à créer 500 projets répartis dans toutes les Wilayas du pays, soulignant que les initiatives qui seront présentées au sein de ce projet doivent avoir le cahier des charges que les promoteurs de ces projets doivent être des citoyens mauritaniens âgés de 18 à 40 ans, dotés des aptitudes leur permettent d’exécuter ces projets.
Par ailleurs, M. Hamadi Ould Bekaye a ajouté que ces projets sont générateurs de revenus, chaque projet contribuant à créer trois opportunités d'emploi et prenant en compte la situation économique locale de la Wilaya.
Cette réunion s’est déroulée en présence du hakem de la wilaya de Nouadhibou, Sid’Ahmed Ould Houeibib, du vice-président du conseil régional de la Wilaya, du maire adjoint de la commune centrale et du représentant régional du ministère de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports au niveau de Dakhlet-Nouadhibout.