Le ministre de l’Équipement et des Transports visite le nouveau projet routier à Toujounine

sam, 08/02/2020 - 23:46

AMI-  Le ministre de l’Équipement et des Transports visite le nouveau projet routier à Toujounine

AMI- Le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mahmoud M’Haïmid, a effectué une visite d’information le 8 février 2020, sur le site de construction du réseau routier de Nouakchott sur l’axe routier Dimi, dans le quartier Tarhil à Toujounine qui commence au secteur 3 et se termine au niveau de l’axe reliant la route Messaoud à celui de Moctar Ould Daddah dans la zone de Tarhil.

Cette visite intervient après le démarrage effectif du programme « Mes priorités 1 » dont le coup d’envoi a été donné, le 29 janvier dernier à Atar, par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre de la mise en œuvre complète du mécanisme de suivi mis en place du comité interministériel lors de sa réunion du 30 janvier 2020, sous la présidence du Premier ministre, M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya.

Au cours de la visite, le ministre a rappelé aux équipes de la direction générale des infrastructures de transport et à celles de la société ATTM et du Laboratoire National des Travaux Publics en charge du contrôle et du suivi du projet, les insignes instructions du Président de la République au sujet de la nécessaire coordination entre toutes les parties qui prennent part à la réalisation de ce projet, pour travailler efficacement dans un esprit de de groupe et de partenariat de manière à garantir l’atteinte, dans les délais requis, des objectifs assignés à ce programme.

Le ministre a réaffirmé, dans ce cadre, l’impérieuse nécessité d’observer rigoureusement les critères techniques conformément au cahier des charges de ce projet, et discuté avec les équipes, dans le détail, les différents volets des travaux, les assurant que leur abnégation et leur respect des obligations de qualité des ouvrages et de sécurité des usagers seront encouragés et récompensés.

Le ministre a rappelé que le Président de la République accorde un intérêt particulier au projet de construction, de rénovation et de réhabilitation de ce réseau interurbain d’une longueur de 40 kilomètres répartis sur 19 axes routiers, avec l’introduction, pour la première fois, du Grave Bitume dans les structures techniques, lui conférant ainsi les meilleures qualités techniques qui en garantissent la durabilité.

M. Mahmoud M’Haïmid s’est ensuite appesanti sur l’impact positif économique et social que ce projet aura immanquablement sur les populations de Nouakchott en général et, plus particulièrement, sur les habitants les plus démunis dans les quartiers ciblés par le projet.

Le ministre était accompagné par le secrétaire général du ministère de l’Équipement et des Transports, M. Sadvi Sidi Mohamed samba, le conseiller technique chargé de la communication, le directeur général des infrastructures de transport et la directrice générale du Laboratoire National des Travaux Publics.

Il convient de faire observer que cette visite inopinée du ministre sur un site d’exécution d’un important projet traduit la détermination du gouvernement à assurer un suivi de proximité et régulier de tous les programmes publics de développement et sa volonté de traduire dans les faits l’ensemble des engagements du Président de la République sur la voie de la réalisation du progrès et de la prospérité au profit de tous les citoyens et, en particulier,A à ceux parmi eux qui sont les plus démunis.