Le Président de la République reçoit les lettres de créances de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire

mer, 12/02/2020 - 22:53

Le Président de la République reçoit les lettres de créances de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire

AMI-Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu mercredi au palais présidentiel à Nouakchott les lettres de créances de SEM. Touré Sékou en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République Islamique de Mauritanie.

Le président de la République a accordé à cette occasion au diplomate ivoirien une audience à laquelle a assisté le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l'étranger.

A sa sortie d’audience, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire a fait la déclaration suivante à l’Agence Mauritanienne d’Information :

« Je suis heureux d’avoir présenté les lettres de créances aux termes desquelles le Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara m’a accrédité auprès du Président de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A cette occasion, j’ai transmis au Président de la République, les salutations fraternelles de Son frère le Président Ouattara.

Au cours de l’entrevue, les relations d’amitié et de fraternité historiques liant les deux pays ont été passées en revue ainsi que des questions liées aux colonies mauritanienne et ivoirienne dans les deux pays. Nous avons à cet égard enregistré le bon comportement des deux colonies qui vivent en paix et dans la sérénité dans le pays hôte.

J’ai informé le Président de la République que je vais œuvrer, conformément aux directives qui m’ont été données, à consolider et renforcer ces relations. Et j’ai perçu au cours de l’audience, qu’il y a une volonté des deux parties de promouvoir les potentialités économiques, culturelles et touristiques dans les deux pays, de développer leurs échanges commerciaux et de dynamiser les accords et conventions signés entre eux ainsi que leur engagement à appliquer ces conventions et à signer celles qui ne l’ont pas été.

La cérémonie de remise des lettres de créances s’est déroulée en présence de MM. :

- Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur ;

- Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur de Cabinet du Président de la République ;

- Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, conseiller diplomatique à la Présidence de la République ;

- Mohamed El Hanchi Ould El Kettab, directeur Afrique par intérim, directeur Asie et Amérique, au ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur.