AMI- Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, mercredi, au Palais présidentiel à Nouakchott, les lettres de créance SEM. Nicolas Argyros, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Grèce auprès de la République Islamique de Mauritanie.
Par la suite, le Président de la République a accordé une audience au diplomate grec en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.
A sa sortie d’audience, l’ambassadeur grec a fait à l’AMI la déclaration suivante :
« La rencontre avec Son Excellence le Président de la République nous a permis de passer en revue les aspects de la coopération bilatérale à la lumière de la position géographique de la Grèce entre l’Europe et le monde arabe et de celle de la Mauritanie qui lie le Maghreb à l’Afrique sud saharienne.
Les deux pays doivent tirer profit de leurs positions géographiques similaires dans leur zone pour améliorer leurs relations et ce d’autant plus que ces relations ne sont confrontées à aucun problème.
Dans ce cadre, la Grèce est en mesure d’apporter son expérience et l’aide dans le domaine de la formation professionnelle, des installations, des infrastructures de base portuaires et des routes.
Il y a aussi diverses perspectives multilatérales au niveau des organisations internationales en vue de l'appui des candidatures de l’un et l’autre des deux pays.
La Grèce est également disposée à appuyer les demandes de la Mauritanie au niveau de l’Union européenne, en particulier en ce qui concerne l’accord de pêche.
La cérémonie de remise des lettres de créance s’est déroulée en présence de MM. :
- Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur.
- Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, Directeur de Cabinet du Président de la République,
- Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, Conseiller diplomatique du Président de la République,
- Jaar Inalla, Directeur des Affaires européennes par intérim au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.