« Mon pays a mis en place un système global à niveaux multiples pour prévenir et contrôler, en toute urgence, le virus corona», a déclaré, mardi à Nouakchott, l’ambassadeur de Chine en Mauritanie, SEM Zhang Jianguo, lors d’une rencontre avec la presse.
SEM. Zhang Jianguo a, tout d’abord, précisé que son ambassade à Nouakchott, soucieuse de la santé et de la sécurité du peuple mauritanien et de la communauté chinoise établie dans ce pays, a mis en place, dès le début, une cellule d’urgence et généralisé les mesures de prévention et de contrôle du virus.
Il a ajouté : « Nous avons publié plusieurs annonces et avertissements adressés aux sociétés et colonies chinoises pour les éclairer sur les actes préventifs. De même, j’ai conseillé l’annulation ou le report du voyage de la Chine vers la Mauritanie et mes contacts ont été en permanence avec le ministère mauritanien de la santé et l’institut national des recherches en santé publique pour leur communiquer les données relatives aux chinois récemment arrivés en Mauritanie ».
Il a exprimé ses sincères remerciements au gouvernement mauritanien et aux différentes composantes de la société mauritanienne pour le soutien apporté à la Chine dans le combat qu’elle mène contre le Coronavirus.
Le diplomate chinois a dit saisir cette occasion pour rassurer le peuple mauritanien ami que le gouvernement chinois, sous la direction du parti communiste chinois, a la confiance et la détermination pour gagner le combat contre Coronavirus en raison du socle solide de l’expertise scientifique et technologique accumulée par la chine tout au long des 70 dernières années.
Ila révélé que les dernières statistiques de la commission chinoise de santé que le taux de mortalité des personnes atteintes est de 2,1% ce qui est nettement inférieur à celui endémies qui se sont propagées dans d’autres région du monde, précisant que le nombre des rémissions dépasse largement celui des décès, ce qui, en soi, est rassurant.
SEM. Zhang Jianguo, a indiqué que le directeur général de l’OMS a déclaré de façon explicite que la Chine a pris des mesures rigoureuses et sans précédent de contrôle qui sont bien supérieures à celles recommandées par l’OMVS, et qui constituent un exemple de prise en charge des endémies que les autres pays du monde devront suivre.
Auparavant, l’ambassadeur chinois avait reçu les membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie pour les informer sur les dispositions préventives que le gouvernement chinois a prises pour arrêter la propagation du Coronavirus en Chine et plus particulièrement dans la ville de Wuhan au centre du pays.