[Chronique] Polyamour, polygamie : même combat ?

dim, 23/02/2020 - 14:38

[Chronique] Polyamour, polygamie : même combat ?

 

Par Damien Glez

Damien Glez est dessinateur-éditorialiste franco-burkinabè

La polygamie serait-elle l’un des tabous occidentaux ultimes ? Pas sûr, si l’on en croit la tendance actuelle au « polyamour » en France…

Face aux cris d’orfraie occidentaux dénonçant régulièrement l’immoralité présumée de la polygamie, les « multimariés » d’Afrique dénoncent un ethnocentrisme teinté d’hypocrisie.

Les plus cultivés rappellent le « mariage plural » vanté par la doctrine mormone, au nom d’une pratique biblique de la pluralité des épouses, liberté promue par un Dieu chrétien pour accroître son peuple.

Les moins informés rétorquent que les caucasiens donneurs de leçon ne rechignent pas à entretenir moult maîtresses. Bien vu, même si la « tromperie » européenne ne serait plus toujours de mise…

En France singulièrement, et même si aucune étude quantitative ne révèle de chiffres exacts, se développe un modèle sentimental jusque-là peu admis : le polyamour. La pratique consiste à avouer, voire afficher, plusieurs partenaires affectifs et/ou sexuels.

Complexe vie sentimentale

Et voici venu le nouveau vocabulaire y afférent : un « polybataire » contracte polyamour et célibat tandis qu’un « trouple » constitue un couple à trois et qu’un « solopoly » jouit de plusieurs partenaires sans vivre avec aucun. Pour aider le polyamoureux à organiser une vie sentimentale censément complexifiée, il existe même le site de rencontres Pitanga.