Réception d’un don européen de véhicules blindés au bataillon mauritanien de la force conjointe G5 Sahel
AMI- Union Européenne a fait don au gouvernement mauritanien de sept véhicules blindés tout-terrain de type Bastion, avec pièces de rechange, outillage, moyens de transmission radios et formations des personnels de mise en œuvre et de maintenance, destinés au bataillon mauritanien de la force conjointe G5 Sahel (FC-G5S).
Le don a été réceptionné, mardi à Nouakchott, par le ministre de la Défense nationale, M. Hanana Ould Sidi, des mains de la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, en présence du Chef d’état-major des armées, le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine et les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne en Mauritanie.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Défense nationale a précisé que les efforts considérables et les sacrifices énormes consentis par les États du G5 Sahel ont toujours besoin du soutien de l’UE pour leur modernisation, à travers d’ambitieux programmes de formation, de fourniture d’équipements et de matériels divers susceptibles de renforcer la capacité opérationnelle de la force conjointe du G5 Sahel.
Il a ajouté que ce don représente un apport appréciable et une plus-value pour le bataillon mauritanien.
Pour sa part, la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, a réitéré l’engagement de l’UE pour le développement et la sécurité au Sahel.