Coronavirus: des événements sportifs en Afrique annulés ou menacés
Lors du match de football entre Zamalek et l'Espérance Tunis, le 28 février 2020 au Caire. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Texte par :David Kalfa
Le coup d’envoi de la Basketball Africa League reporté, le Grand Prix de Rabat de judo et le Tour du Maroc cycliste annulés... La propagation du Coronavirus en Afrique commence à affecter et à menacer l’organisation de grands événements sportifs sur le continent.
Le coup d’envoi de la toute nouvelle ligue panafricaine de basket-ball (Basketball Africa League) n’aura pas lieu, comme prévu, ce 13 mars 2020 à Dakar. La Ligue nord-américaine (NBA) qui co-organise la Basketball Africa League (BAL) a annoncé son report à cause du premier cas de Coronavirus détecté au Sénégal. Le jour-même où la NBA Afrique devait dévoiler les derniers détails du calendrier de la saison 2020 de la BAL…
Des compétitions annulées au Maroc
Ce 3 mars 2020, la propagation du virus dans quelques pays d’Afrique a commencé à entraîner la suppression de certains événements, notamment au Maroc. Les autorités locales ont ainsi pris la décision d’annuler le Grand Prix de Rabat de judo ainsi que le Tour du Maroc cycliste.
Ce n’est pas vraiment une surprise. En 2014, le Royaume chérifien avait déjà appliqué un principe de précaution quelque peu similaire, avec Ebola. Il avait notamment refusé d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football aux dates prévues pour éviter tout risque d’arrivée du virus sur son territoire. La CAN 2015 avait alors été réattribuée à la Guinée équatoriale.