Les Traces de l'Info - La délégation du Bureau national des Agriculteurs en Mauritanie a sillonné les départements d’Aleg, Bababé, Mbagne, Dar El Barka et Boghé pour se faire une idée précise des problèmes des agriculteurs et chercher ensemble à les résoudre.
Une forte délégation conduite par : le Général Dia Adama Oumar président de la Fédération Mauritanienne d’agriculteurs, de Mr Moulaye Zeine Ahmed Chérif conseiller chargé de la planification et finance et Mohamed Ghaly ould Mayouf trésorier de la fédération et de Mr Ndiaye Daouda président du bureau régional des agriculteurs du Brakna se sont rendus à Aleg la capitale régionale de la Wilaya du Brakna, à Bababé, Mbagne, Dar ElBarka et Boghé.
L’objectif est d étudier les modalités à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs arrêtés au programme du chef de l’état nouvellement élu en matière de développement agricole à travers un échange de point de vue libre.
Un débat riche et fécond a permis de se faire une idée précise des problèmes des leurs et émettre des vœux, quant à l’approche commune à développer pour les résoudre. Il s’agissait aussi de revitaliser la structuration de la fédération, s’enquérir des problèmes du paysannat, de leur préoccupation majeure pour mieux les défendre, en parfaite connaissance de cause et donner aussi aux approches à retenir, une pertinence parfaite. Et Recueillir leurs propositions.
Partout, où la délégation est passée les paysans se sont mobilisés en masse et ont parlé de tous les problèmes : le titre foncier des terres cultivables, la main mise de l’état sur des terres appartenant aux citoyens, l’environnement de ses villages occupé par d’autres.
La délégation a listé tous les problèmes énumérés par les intervenants des cinq départements et avec l’engagement de tout le monde, la fédération des agriculteurs de Mauritanie désormais travaillera toujours en parfaite collaboration avec les paysans et essayeront à relever le défi.
Le président de la fédération des agriculteurs Mr Dia a élucidé les processus d’adhésion des coopératives, des femmes, des jeunes qui possèdent des surfaces de terre cultivables, comment être membre.
Les paysans ont écouté la délégation durant ce périple qui les a conduit à Aleg, Bababé, Mbagne, Dar El Barka et Boghé, la majorité a exprimé leur satisfaction d’avoir une fédération qui est prête à défendre leurs intérêts, leurs terres léguées depuis par leurs ancêtres.
D’autres paysans ont émis des réserves et vont consulter leurs propriétaires et réfléchir avant de donner leur réponse. Tous ont apprécié l’idée de se retrouver dans une fédération nationale pour la gestion des terres.
La délégation du bureau national partout a expliqué la création d’une banque des paysans, travailler en commun en coordonnant leurs actions, les membres de la délégation ont aussi parlé des 5 mille hectares offerts par l’état chaque année aux paysans, les problèmes de semence, d’engrais, les bailleurs de fonds etc.
Ils ont conclu qu’il est temps de travailler ensemble pour trouver des solutions aux multiples problèmes des agriculteurs.
La délégation ira ensuite au Gorgol, au Guidimaka, et l’Assaba pour une même mission ; rencontrer les paysans, les écouter, sensibiliser sur la structure du bureau, les objectifs arrêtés par le programme du chef de l’état Ghazouani.
Une fois ce périple terminé, la délégation reviendra avec les synthèses des débats houleux et riches pour déterminer les priorités et fixera le montant favorable à tous pour l’adhésion, facilitera la tache à toutes les associations, les coopératives agricoles, maraichères.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel