Euronews - A pandémie mondiale, réponses nationales. L'Europe fait face en ordre dispersé au coronavirus.
Les services hospitaliers détectent comme ils peuvent les personnes présentant des symptômes suspects comme ici en Islande. Dans le monde, plus de 141 000 personnes ont été contaminées dans 124 pays et territoire. L'Espagne et le Portugal ont décrété l'état d'alerte, ce qui permet la mobilisation de moyens exceptionnels.
D'autres pays comme la Pologne et Chypre ont fermé totalement ou partiellement leurs frontières aux étrangers.
"L'Europe est devenue à présent l'épicentre de la pandémie avec plus de cas et de morts que partout ailleurs dans le monde à l'exception de la Chine, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS. Notre message aux pays continue d'être un appel à une approche globale."
Avec l'annulation de milliers de vols, les compagnies aériennes sont frappées de plein fouet. Des milliers d'emplois pourraient être supprimés.
En France, le premier tour des élections municipales de dimanche est maintenu. Ainsi en a décidé le président Emmanuel Macron jeudi, au nom de la continuité démocratique. Mais des mesures de précaution seront prises pour éviter des attroupements dans les bureaux de vote.