Mauritanie : l’Etat alloue 2 milliards UM pour vaincre le COVID-19

mer, 25/03/2020 - 02:22

Mauritanie : l’Etat alloue 2 milliards UM pour vaincre le COVID-19

Senalioune - En cette période très compliquée mondialement, bien que fragilisée par la crise économique qui est en train de se dessiner même pour la Mauritanie, l’Etat alloue 2 milliards dans le cadre des mesures prises contre l’émergence du virus Corona.

En effet, le président Ould Ghazouani a chargé le gouvernement de prendre d’urgence des dispositions pour acheter du matériel médical et des fournitures, imputables sur les fonds propres de l’Etat réservés à la lutte contre le Corona. Certains hommes d’affaires mauritaniens ont aussi donné des fonds en terme de solidarité et de contribution à l’effort national pour vaincre l’épidémie.

La Banque mondiale a dégagé quant à elle, dans le cadre de son soutien aux pays en lutte contre le virus Corona, 3 milliards ouguiyas pour la Mauritanie. Ce qui ramène le fonds global alloué pour la Mauritanie à 5 milliards ouguiyas en vue de prévenir, détecter et faire face à la propagation rapide du COVID-19.

A souligner que dans les précautions prises pour lutter contre la maladie à coronavirus, la Mauritanie ferme le mardi, 24 mars, sa frontière avec le Mali qui a détecté déjà 4 cas suspects du virus covid-19. Cette mesure a été décidée en commun accord par les deux présidents des deux pays, selon le communiqué du ministère de l’intérieur.

En conséquence, les trafics et les mouvements de personnes sont interdits, à l’exception des camions de transport de marchandises.

Le choc économique engendré par la pandémie du coronavirus (covid19) va provoquer de profonds changements à l’échelle planétaire.

Les frontières se ferment, les avions sont cloués au sol, les chaînes d’approvisionnement des industries sont soumis à une rude épreuve, les marchés populaires mis sous pression par le ralentissement voire l’arrêt total des activités et les entreprises de certains secteurs d’activité commencent déjà à réfléchir comment réduire la voilure.

Un climat de terreur et de phobie s’installe dans tous les coins du monde, bouscule et presse les gouvernants à prendre des dispositions rapides pour stopper l’invasion de la maladie.

Certains pays annoncent 2020, une année blanche.

Par Diarry Ndiaye Ba