La cheffe des démocrates à la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Washington le 27 mars 2020. REUTERS/Tom Brenner
Texte par :RFI
Donald Trump est revenu sur sa décision d’imposer une quarantaine aux Etats les plus touchés : New York, le New Jersey et le Connecticut. Très critiqué pour sa gestion de la crise, le président américain a été pris pour cible par Nancy Pelosi, la cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants qui l'accuse d’irresponsabilité.
PUBLICITÉ
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Invitée sur CNN, Nancy Pelosi n’a pas mâché ses mots. Alors que le nombre de cas a dépassé cette semaine les 100 000, avec plus de 2 000 décès, pour elle, Donald Trump est tout simplement responsable de la mort de dizaines d’Américains. « Son déni de la situation au début a coûté des vies. Qu’il mette autant de temps à envoyer les équipements là où il faut coûte des vies. Pendant que le président gesticule, des gens meurent ».
La cheffe de la majorité démocrate à la Chambre des représentants estime qu’il ne faut plus autoriser Donald Trump à minimiser la gravité de l’épidémie de coronavirus. Elle critique également les déclarations du président sur un retour à la normale pour Pâques. « La priorité devrait être d’empêcher des décès supplémentaires, plutôt que de tout rouvrir. Nous vivons une tragédie dont on ignore même l’étendu parce qu’on n’a pas assez de tests ! », s'est emportée l'élue démocrate.
Nancy Pelosi est revenue par ailleurs sur le plan de 2 000 milliards de dollars d’aide à l’économie signé cette semaine. Elle estime qu’il faut faire plus, notamment pour les Etats les plus touchés comme New York.
Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2