AMI- Le système de santé de la wilaya du Brakna connaît une amélioration significative et fait l’objet d’un grand intérêt de la part des hautes autorités nationales qui accordent une attention particulière à la santé des citoyens et à l’essor du secteur de la santé en général.
Les autorités sanitaires du Brakna ont pris toutes les précautions pour empêcher la propagation du Covid 19, à travers la formation du personnel de santé et la mise à disposition de l'hôpital de la ville d’Aleg des moyens et des équipements essentiels.
Dans ce contexte, le directeur régional de l’action sanitaire, M. Mohamed El Mokhtar Ould Mohamed Najem, a expliqué que la wilaya compte 13 centres de santé dans lesquels travaillent 16 médecins généralistes, 7 techniciens supérieurs, 60 infirmiers d’État et 40 sages-femmes ainsi que 86 infirmiers médico-sociaux. La wilaya compte deux hôpitaux, un à Aleg et l’autre à Boghé.
En ce qui concerne la lutte contre le coronavirus, le directeur du centre hospitalier d'Aleg, le Dr Diagana Youssouf Amadou a souligné que la direction régionale de l’action sanitaire a fourni tous les moyens et équipements nécessaires, et a assuré, à Nouakchott, une formation rapide à son staff médical.
Il a indiqué que 58 personnes se trouvent actuellement en quarantaine (12 à Bababé, 12 à Aleg et 34 à Bogué), et qu’elles font l’objet d’une bonne surveillance sanitaire. Il a ajouté que des campagnes de sensibilisation se déroulent dans toutes les moughataas, en particulier dans les villages frontaliers.
Dr Diagana a affirmé que 4 spécialistes, 4 médecins généralistes, 9 techniciens supérieurs, 8 sages-femmes, 50 infirmières et 22 assistants travaillent au centre hospitalier, et que celui-ci dispose de deux ambulances. Il a souligné que le personnel médical travaille en coordination avec l'administration régionale en prévision de toute urgence et conformément aux instructions des autorités compétentes, demandant à chacun d'être vigilant et de signaler tout cas suspect.