Dans la lutte contre la propagation du coronavirus en Afrique, un système d’auto-évaluation à titre informatif du COVID-19 vient de voir le jour. Cette application participe à un élan de solidarité dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en Afrique en facilitant l’accès à l’information de la population sur l’épidémie de coronavirus, (COVID-19).
Initiative du groupe de médias StarTimes, ce système d’auto-évaluation à titre informatif du COVID-19 vise à accompagner les autorités dans cette lutte planétaire contre ce virus. Ainsi, la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) lui a permis de mener plusieurs actions dont une série de mesures pour faciliter l’accès à l’information de la population sur l’épidémie de coronavirus, (COVID-19). La dernière en date est le lancement du Système d’auto-évaluation à titre informatif du COVID-19 en Afrique.
Ce système qui est une application mobile propose une évaluation du risque d’infection par le COVID-19 sur la base des déclarations de ses utilisateurs. Il peut être considéré comme un pré-diagnostic destiné à alléger la pression pesante sur le système médical et à améliorer le niveau d’information de la population. Sur la base des résultats de cet auto-dépistage, les utilisateurs peuvent prendre des décisions rationnelles sur la conduite à tenir. Il pourra notamment leur être recommandé de se tourner vers le corps médical pour un véritable diagnostic si les risques d’infection sont élevés.
Disponible sur l’application mobile du groupe Chinois, il est décliné en plusieurs langues dont le français, l’anglais, le portugais, le swahili, etc. Il consiste en une série de questions sur l’état de santé et les comportements du sujet qui donnera lieu à un pré-diagnostic du risque d’infection. Le résultat de tout ce processus est immédiat.
Selon Amy Pang, la directrice générale du département d’Opération des produits : « en tant que société opérant en Afrique, nous entendons mobiliser ses ressources au maximum pour contribuer à la lutte contre la pandémie sur le continent. Nous mettons à la disposition du peuple africain, les informations et méthodes sur sa plate-forme de médias ».
Co-développé par des experts africains et internationaux et organisé par l’Université Tsinghua, l’Association médicale chinoise et le groupe StarTimes, ce système fournit une évaluation sur la base des données collectées auprès de 10 millions de personnes dans 19 pays et régions. Le système a été évalué et approuvé par un panel d’experts internationaux en préalable à son lancement officiel.
La Côte d’Ivoire enregistre 179 cas de contamination au Covid-19 dont 07 guéris et un décès. Le gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures pour contrer la propagation du coronavirus. L’une des plus récentes mesures a été de couper Abidjan des villes de l’intérieur. Sur le plan social, économique et humanitaire, le Premier ministre a annoncé mardi soir un plan stratégique pour aider tous les secteurs touchés par cette pandémie.