Une station radiophonique, relevant de Radio Mauritanie, en charge de la diversité culturelle et de l’enseignement scolaire à distance a été inaugurée, vendredi à Nouakchott, par les ministres de l’Enseignement fondamental et de la Réforme de l’Education nationale Mr Adama Bocar Soko et de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement Dr. Sidi Mohamed Ould Ghaber.
La station a pour but de pérenniser le service de l’enseignement et de diffuser quotidiennement des cours aux élèves et réduire ainsi les conséquences négatives de l’arrêt des cours, occasionné par la pandémie de coronavirus.
Supervisant l’évènement , le ministre de l’Enseignement fondamental et de la réforme de l’Education nationale, a souligné l’intérêt particulier accordé à l’enseignement dans le programme électoral du Président de la République, et dont la mise en œuvre s’est déjà traduite, pour la seule moitié écoulée de l’année scolaire par une série de mesures visant l’amélioration de l’environnement scolaire, la résorption du déficit en ressources humaines, la construction et la réhabilitation d’infrastructure et le relèvement de la qualité des contenus pédagogiques.
Il a fait observer qu’avec l’apparition du coronavirus et la prise par le gouvernement de dispositions préventives contre sa propagation, le ministère a aussitôt pris des mesures pour éviter une rupture complète des études scolaires, parmi lesquelles l’organisation, en collaboration avec la chaîne El Mouritania et radio Mauritanie, de cours audiovisuels au bénéfice des élèves de 6éme année.
Le ministre a souligné la collaboration entre son département et celui de la communication ; collaboration qui s’est illustrée, à travers la preste réactivité de Radio Mauritanie à mobiliser ses équipes, à préparer ses studios et à fournir les équipements techniques pour répondre de mise sur ondes des cours. Il a également fait mention de la coopération des partenaires au développement, particulièrement l’UNICEF qui a diligemment appuyé le secteur dans la réalisation des services du télé-enseignement.
De son côté, Le ministre la Culture, de l’Artisanat et des Relations a précisé que cette initiative est prise, en application des orientations du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et en exécution du programme du gouvernement du Premier ministre, M. Ismaïl Bedda Cheikh Sidiya, visant à parvenir les cours aux élèves, à travers les stations de la radio nationale, sur l’ensemble du territoire national, dans les meilleurs temps d’antenne et avec sérieux et compétence.
« La création de la station scolaire constitue un nouveau jalon sur la voie de la création des radios spécialisées et professionnelles. L’expérience a démontré que les médias réussis sont ceux qui ciblent les questions du développement humain et de l’avenir des générations futures, ceux qui rendent le service public plus accessibles aux corps professionnels et éducatifs et contribuent à l’encrage des vertus du savoir et des nobles valeurs », a conclu.
Dans son intervention à cette occasion, le directeur général de Radio Mauritanie, M. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, a fait observer que la création de la radio scolaire s’inscrit dans le cadre des dispositions plus globales prises par les pouvoirs publics pour limiter les conséquences de la pandémie du coronavirus, dans la mesure où il s’agit de ne pas affecter les élèves en fin de cycle en leur permettant de suivre sans discontinuer leur programme scolaire, même dans ces conditions exceptionnelles.
A son tour, le coordinateur en Mauritanie du Programme des Nations Unies, M. Anthony Ngororano, a affirmé que les mesures prises par la Mauritanie contre la propagation du covid-19 sont pertinentes et efficaces, assurant du soutien du PNUD au gouvernement mauritanien dans sa lutte contre la pandémie et dans sa constante disponibilité à continuer à l’appuyer dans tous ses efforts de développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux du ministère de l’Enseignement fondamental et de la réforme de l’Education nationale de la culture, de l’Artisanat et des relations avec le Parlement et celui et d’autres responsables de ces deux départements ministériels
.