Edouard Philippe: le retour «à la vie d'avant» pas avant longtemps

dim, 19/04/2020 - 18:39

 

Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à Matignon, le 19 avril 2020. Thibault Camus/Pool via REUTERS

Texte par :RFI

Le Premier ministre Edouard Philippe a tenu ce dimanche 19 avril une conférence de presse à Matignon pour présenter les grandes règles qui doivent régir le déconfinement en France.

 

Edouard Philippe a prévenu : si la France marque des points contre l'épidémie, si la situation s'améliore « lentement mais sûrement », la crise sanitaire est encore loin d'être terminée. « Imaginez que parce la situation aurait cessé de s'aggraver et qu'elle commencerait à s'améliorer, l'épidémie serait derrière nous, ça, ce serait une erreur », a insisté le Premier ministre lors d'un point-presse mené conjointement avec le ministre de la Santé Olivier Véran à l'hôtel Matignon.

A trois semaines de la date du 11 mai, objectif fixé par Emmanuel Macron pour sortir progressivement du confinement, le gouvernement est à pied d'œuvre pour élaborer un plan détaillé de déconfinement qui doit être présenté « dans les jours qui viennent ». Mais en attendant, une chose est certaine : « notre vie à partir du 11 mai ce ne sera pas exactement la vie d'avant le confinement. Pas tout de suite et probablement pas avant longtemps », a encore averti Edouard Philippe, ajoutant que les Français devront « apprendre progressivement à organiser (leur) vie collective avec ce virus ».

La crise économique sera « brutale » et « ne fait que commencer », a également prévenu le chef du gouvernement. « La production s'est presque arrêtée, la consommation aussi », a-t-il relevé, estimant que « jamais dans l'histoire du monde un tel arrêt aussi massif, aussi général, n'a été vécu ».

La France a enregistré 395 décès ces dernières 24 heures, pour un total de 19 718 morts depuis début mars. Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 a très légèrement diminué (-29 en 24 heures), à 30 610, continuant de reculer pour le 5e jour de suite, tandis que les cas graves en réanimation ont reflué pour le 11e jour consécutif, à 5 744 (-89 en 24h