Ligue 1 : Canal+ et BeIN vont payer les matchs déjà diffusés
Après de longues discussions, les deux diffuseurs du championnat acceptent de verser à la LFP une partie de leurs échéances non réglées.
C’est la fin d’un feuilleton qui a animé un football français à l’arrêt pendant le confinement. Les quatre présidents de clubs mandatés par le bureau de la Ligue de football professionnel (LFP), Nasser al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (OM), Olivier Sadran (Toulouse) et Jean-Pierre Rivère (Nice), sont parvenus à s’entendre avec Canal+ et BeIN Sports, ce vendredi
La Ligue de Football Professionnel et @canalplusgroupe se réjouissent d’avoir trouvé un accord portant sur le montant du règlement relatif aux matchs des Championnats de @Ligue1Conforama et de @DominosLigue2 déjà diffusés cette saison.
La LFP et Canal+ ont annoncé dans un communiqué avoir trouvé un accord sur le versement des droits TV pour les matches déjà diffusés de Ligue 1 et de Ligue 2, estimés à 43 millions d’euros.
En raison de l’arrêt de la compétition causé par la pandémie de Covid-19, la chaîne cryptée avait prévenu, fin mars, la LFP de son intention de ne pas honorer son prochain versement de droits TV estimés à 110 millions d’euros et attendu le 5 avril. BeIN Sports, l’autre diffuseur du championnat, a aussi accepté de régler sa traite pour les rencontres déjà diffusées, soit une somme estimée à 15 millions d’euros.
Ligue de Football Professionnel
✔@LFPAvec la volonté de soutenir les clubs français en cette période d'incertitude, beIN SPORTS et la @LFPfr sont parvenus à un accord portant sur le paiement des droits de diffusion des matchs.
Communiqué https://bit.ly/3aBDiGS
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialit
« Nous nous sommes mis d’accord avec la délégation, qui s’est ensuite chargée de faire valider par le bureau de la Ligue, explique Maxime Saada, le président du groupe Canal, interrogé par L’Equipe. Nous n’y serions pas parvenus sans cette délégation. Il y a eu des débats intenses et contradictoires, mais toujours dans le factuel, la bonne foi et la confiance. »
Cette annonce intervient alors que la Ligue 1 espère reprendre l’entraînement lors de la semaine du 11 mai, suite à la levée progressive du confinement, avant un éventuel redémarrage de la compétition mi-juin. L’objectif étant de terminer la saison (arrêtée à la 28e journée) afin de percevoir les droits TV restant dus. La prochaine traite, d’un total de 140 millions d’euros (répartie entre Canal+ et BeIN Sports), est attendue le 5 juin.
Le Monde