Citoyen étant au fait des conditions de travail des employés de Tasiast Mauritanie, je dois faire remarquer un certain nombre de points afin de rétablir la vérité et d’éclairer l’opinion nationale et internationale au moment ou un préavis de grève est encore brandit pas des délégués du personnel
Il faut tout d’abord noté que compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, due à la pandémie du Corona virus, une réorganisation temporaire du travail est opérée partout dans le monde, y compris la Mauritanie. Tasiast ne pouvait alors déroger à la règle pour se conformer aux mesures préconisées par les autorités mauritaniennes pour combattre cette terrible maladie. On ne pourrait alors parler de violation des dispositions du code du travail mauritanien.
Ensuite par rapport aux délégués du personnel, je peux avancer sans l’ombre d’un doute que la Société Tasiast les a toujours traités avec égard et respects afin qu’ils jouent pleinement leurs rôles.
Il est également étonnant que les délégués évoquent les heures supplémentaires dont les modalités de calcul et de paiement n’ont jamais été l’objet de rappel car conformes à la législation en vigueur.
Enfin pour ce qui est de la clause de la CLA de 2019 relative à la fixation des objectifs pour le calcul des bonus, il est clair pour tout le monde que les modalités de fonctionnement dudit bonus. Pour rappel, l’annexe 4 consacrée aux modalités de détermination du bonus précise que les objectifs à atteindre sont fixés par la Société en début d’année calendaire. C’est ainsi que les objectifs pour l’année 2020 ont été présentés par la Direction Générale en janvier dernier.
Jusqu’ici, on peut souligner que la Société Tasiast a toujours entretenus des rapports ouverts et transparents avec les délégués du personnel et ses employés d’une manière générale et c’est dans cet esprit qu’elle a invité les délégués du personnel à une réunion le jeudi 23 avril 2020.