Mort de George Floyd à Minneapolis : le policier inculpé d'homicide involontaire

sam, 30/05/2020 - 11:29

 

L'Express - Sur une vidéo longue de dix minutes, on aperçoit distinctement cet agent, blanc, immobiliser l'afro-américain de 46 ans à l'aide de son genou, enfoncé dans le cou.

La vidéo a provoqué l'émoi et la colère de centaines de milliers de personnes, aux quatre coins du monde : lundi, une scène filmée de dix minutes et diffusée sur Facebook Live montre George Floyd, un afro-américain de 46 ans, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l'immobilise avec un genou sur le cou.

L'homme se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d'avoir mal, tandis que l'agent, un policier blanc, lui ordonne de rester calme. Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s'emporter, alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscient.

"Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls", répète un témoin, tandis que les policiers attendent une ambulance qui arrive après plusieurs minutes. Transporté à l'hôpital, George Floyd décède quelques heures plus tard.

Le policier mis en cause dans la vidéo a été arrêté ce vendredi, ont indiqué les autorités locales. "Le policier impliqué dans la mort de M. Floyd, qui a été identifié comme Derek Chauvin, a été placé en détention" par la police criminelle, a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.

Il a ensuite été inculpé d'homicide involontaire, a annoncé le procureur du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis. "L'ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3ème degré) et d'homicide involontaire", a annoncé Mike Freeman.

Les quatre agents renvoyés

"Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés", avait annoncé dès mardi sur Twitter le maire de la ville, Jacob Frey, estimant que "c'était la bonne décision". "Être noir aux États-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort", a-t-il déclaré auparavant lors d'une conférence de presse, affirmant qu'il était normal que les citoyens soient en colère.

Dans tout le pays se multipliaient les appels à ce que justice soit faite. La famille de George Floyd a réclamé mercredi que les policiers impliqués soient inculpés de meurtre. "Car c'est exactement ce qu'ils ont fait, ils ont commis un meurtre contre mon frère", a affirmé sur la chaîne NBC sa soeur, Bridgett Floyd. "J'ai la foi et je crois que justice sera rendue", a-t-elle ajouté, jugeant que leur renvoi n'était "pas suffisant".

"Ces policiers, il faut les arrêter immédiatement" a ainsi déclaré Philonise Floyd sur CNN, réclamant entre deux sanglots la peine capitale pour les responsables de la mort de son frère. "Tout le monde souffre, c'est pour ça que tout ça arrive. J'en ai assez de voir les hommes noirs mourir", a-t-il ajouté. "Je voudrais qu'ils (les manifestants) soient pacifiques mais je ne peux pas les forcer, c'est dur."

Le président Donald Trump a de son côté indiqué sur Twitter avoir demandé à la police fédérale (FBI) et au ministère de la Justice de faire la lumière sur cette disparition "triste et tragique", assurant : "Mes pensées vont à la famille et aux amis de George. Justice sera rendue !".

Par LEXPRESS.fr avec AFP