l’Association mauritanienne pour la lutte contre la tuberculose et le Sida (AMALUTS) a organisé, dimanche à Nouakchott, une conférence de presse dans le cadre de la journée mondiale sans tabac pour dénoncer ce qu’elle qualifie « de déclarations mensongères des industries du tabac sur le covid-19 ».
Réagissant à des déclarations, diffusées depuis des sites d’information en ligne, qui soulignent que les fumeurs s’exposent à un risque faible face à la pandémie de covid-19, la responsable de communication d’AMALUTS, Mme Salka Dahhi, a précisé que l’OMS a confirmé que le tabac ne protège pas contre le coronavirus. Par contre, « fumer ou être fumeur » expose au Covid-19, selon les conclusions tirées par l’OMS d’une rencontre d’experts de la santé publique, tenue le 29 avril 2020.
Mme Salka Dahhi a ajouté que le Covid-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons et que l’usage du tabac affaiblit la fonction pulmonaire et rend l’organisme moins résistant contre le coronavirus et d’autres agents pathogènes.
Mme Dahhi a, également, souligné que les maladies aggravées par le tabagisme comme le cancer, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires et le diabète fragilisent le système immunitaire face au virus.
La responsable de la communication d’AMALUTS a enfin dit que son association félicite le gouvernement mauritanien pour avoir pris rapidement des mesures rigoureuses et audacieuses face à la propagation du virus dans le pays, et l’exhorte à accélérer la mise en œuvre de la loi anti-tabac, notamment l’adoption du texte de décret d’application d’un fonds de lutte antitabac.