Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison pour corruption et détournements de fonds
BBC Afrique - Le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo a été reconnu coupable de corruption et détournement fonds de près de 50 millions de dollar américain.
Lui et deux de ses co-accusés ont été condamnés à une peine de prison ferme. L'argent était destiné à l'achat de maisons préfabriquées pour des officiers de police et des soldats, dans le cadre d'un vaste programme d'infrastructures pour marquer les 100 jours au pouvoir du président Felix Tshisekedi.
L'ancien président de l'assemblée nationale ne pourrait se présenter à aucune des élections au cours des dix dernières années. Il ne peut non plus occuper un poste quelconque dans une institution gouvernementale.
Le tribunal a également décidé de la saisie de ses comptes bancaires et ceux de plusieurs de ses proches, ainsi que des biens achetés avec l'argent détourné. Les avocats de Vital Kamerhe ont promis de faire appel et de prouver son innocence.
L'homme d'affaires libanais Sammih Jammal qui devait acheter les maisons préfabriquées a également été condamné à 20 ans de prison et sera expulsé du pays après avoir purgé sa peine.
Quant à Jeannot Muhima, employé de la présidence qui devait expédier les maisons de la Turquie vers la RDC, il a été condamné à 2 ans de prison.
Vital Kamerhe est le plus haut fonctionnaire du gouvernement à avoir été traduit en justice pour corruption et détournement d'argent depuis l'arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi au début de l'année dernière.
Mr Kamerhe a été un proche allié de l'ancien président Joseph Kabila.
Il est une figure bien connue du paysage politique du pays et a joué un rôle important de la coalition qui a aidé le président Felix Tsisekedi à remporter la présidentielle.
Les partisans de Vital Kamerhe estiment que le procès visait à l'empêcher de se présenter aux proches élections.