e ministre du Développement rural examine avec son homologue sénégalais l'approvisionnement des marchés sénégalais en moutons pour l’Aîd El Adha

mar, 23/06/2020 - 10:34

 

Le ministre du Développement rural, M. Dy Ould Zein, a effectué, lundi à Nouakchott, des entretiens avec son homologue sénégalais chargé des Richesses animales, M. Samba Ndiobène Ka, au sujet des mécanismes d’approvisionnement du marché sénégalais en moutons pour la fête d’el Adha 2020.

Les deux parties ont examiné, entre autres, l’ouverture des frontières terrestres pendant 90 jours (45 avant la fête d’El Adha et 45 après pour permettre aux commerçants mauritaniens de vendre le reste de leurs moutons) et l’identification des points de passages des troupeaux, à partir de Rosso, Boghé, Matam et Toufoundé-Civé.

La partie mauritanienne se chargera de l’opération de sensibilisation des éleveurs et opérateurs économiques et de la délivrance des attestations médicales et d’exportation en vue de faciliter l’accès des moutons mauritaniens aux marchés sénégalais.

A cette occasion, M. Dy Ould Zeïn a souligné qu’en application des orientations du Président de République, la Mauritanie est prête à satisfaire la demande sénégalaise relative à la fourniture de 450.000 têtes de moutons de sacrifices pour la prochaine fête d’El Adha et que les dispositions prises pour approvisionner les marchés sénégalais seront appliquées au regard des relations historiques et séculaires unissant les deux pays et en concrétisation de la volonté du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de renforcer la complémentarité économique et sociale entre les deux pays frères.

Pour sa part, M. Samba Ndiobène Ka a rassuré les commerçants mauritaniens en leur garantissant le repos, la sécurité et en leur facilitant la circulation durant les jours de la fête et l’exonération des taxes douanières en rapport avec l’opération.

Il a ajouté : « Nous allons doter les camions transportant les moutons de sacrifice des autorisations spécifiques leur épargnant les barrières. Il sera également procédé à l’équipement des lieux de vente en eau, en électricité et en aliments de bétail, tout en tenant compte des précautions sanitaires préventives de la covid-19 et ce, afin de sécuriser les commerçants et leur bétail pendant cette saison.

Les opérateurs économiques mauritaniens présents à cette rencontre virtuelle ont apprécié ces nouvelles mesures, surtout l’augmentation de la durée de leur résidence au Sénégal, durée portée à 90 jours pour la première fois