- Mohamed Abdel Vettah, ministre des Mines : "Un investisseur comme Kinross est un partenaire important pour nous"

ven, 26/06/2020 - 10:02

 

Dans un entretien avec Jeune Afrique, le ministre mauritanien des Mines, Mohamed Abdel Vettah est revenu sur l’accord signé le 15 Juin avec le minier canadien Kinross, affirmant qu’il va permettre de maximiser les retombées de la plus grande mine d’or du pays.

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Mohamed Abdel Vettah souligne que l’accord avec Kinross ne définit pas seulement un meilleur partage de la production d’or mais qu’il met aussi fin à une défiance réciproque qui ternissait l’image de la Mauritanie auprès des investisseurs internationaux. Pour lui, les intérêts de la Mauritanie et le respect de la parole donnée expliquent cet aboutissement.

« Un investisseur comme Kinross est un partenaire important pour nous. Or, nous avions des divergences sur deux points », a estimé le ministre mauritanien des Mines, Mohamed Abdel Vettah.

« Tout d’abord nous n’avions pas la même conception à propos de la conversion du permis d’exploration en permis d’exploitation pour le projet de Tasiast Sud. Ensuite, nous n’avions pas la même interprétation de la convention portant sur l’exonération de taxe sur les hydrocarbures utilisés pour l’exploitation minière de Tasiast », a expliqué Mohamed Abdel Vettah.

A l’en croire : « Un accord amiable n’était pas nécessaire, mais c’est une solution qui doit être privilégiée quand cela correspond à l’intérêt des deux parties ».

Par La rédaction de Cridem, avec Jeune Afrique